vendredi 11 août 2017

Belles rencontres...


Photographier les gens dans la rue, saisir une attitude, une mimique, capter un regard, est une chose qui a passionne les photographes du monde entier.

Si cela est très difficile, voire impossible dans les pays occidentaux en raison de ce que la législation appelle le "droit à l'image", dans les pays d'Asie c'est encore et toujours un jeu partagé. Dans leur grande majorité, les gens adorent se faire photographier et se prêtent volontiers au jeu du portrait. L'idéal est cependant de déclencher de manière impromptue afin de saisir les personnages dans leur spontanéité et leur naturel. Le téléobjectif est donc tout à fait indiqué pour ce genre de photos. Pour ma part, après la prise de vue, j'entre toujours en conversation avec la personne concernée et je montre les photos sur l'écran arrière de mon APN.

Une de mes plus belles rencontres photographiques l'a été avec ce marchand ambulant, croisé dans une rue de Pushkar (Rajasthan) lors de mon premier voyage en Inde. Il y avait une prestance et une élégance naturelle chez cet homme posté derrière son attirail et attendant les clients avec une patience infinie.
Je ne sais pas si mes clichés sont des plus réussis mais il font partie de ceux qui m'ont procuré les plus grandes joies intérieures à l'instant du déclic...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire