dimanche 13 août 2017

Ecriture...


« L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle »
(Paul Claudel)

Gravée dans la pierre ou tracée sur le papier, la calligraphie est l'expression du Beau par excellence. C'est un art majestueux qui allie la maitrise du geste et la perfection des formes, l'art de la lettre accomplie.

Les signes des écritures chinoise, japonaise, et plus encore à mon avis ceux des écritures orientales, se prêtent à merveille à cette discipline qui doit sa noblesse à une philosophie ancestrale. Certains artistes, parmi les puristes, vont jusqu'à fabriquer leurs encres et tailler eux-mêmes les outils traceurs dans le roseau (les fameux « calames »).
Pour m'y être essayé, je peux vous dire qu'à l'heure de l'ordinateur, cette écriture manuscrite est un plaisir retrouvé, celui de sentir l'outil entre ses doigts, de voir la plume avancer sur le papier, le plaisir de l'élégance des pleins et des déliés et celui d'un travail sans cesse perfectible.

Pour illustrer ce billet j'ai choisi trois images :
    - des arabesques gravées dans la pierre, photographiées à l'Alhambra de Grenade (Espagne)
    - une oeuvre de Hassan Massoudy, artiste irakien exilé en France que j'admire sans restriction.
    - un de mes dessins calligraphiés choisis dans ma modeste production.


    Sur les murs de l'Alhambra à Grenade


    Zahra (Hassan Massoudy)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire